top of page

Le vitrail est un médium qui peut durer des centaines d'années quand est il bien entretenu. Voici quelques conseils pour l'entretien de votre œuvre.

Vitrail & santé

Le vitrail contient du plomb dans ses soudures (sauf œuvre indiquée "sans plomb"). Cet élément est stable et ne représente pas de danger pour la santé tant qu'il n'est pas ingéré. De plus, les soudures de votre vitrail ont été enrobés d'une cire protectrice. Ainsi, ne léchez pas votre vitrail et tenez-le hors d'atteinte des enfants et des animaux. Par précaution, je recommande de vous laver les mains après la manipulation de votre œuvre.

Nettoyage & entretien

Je vous conseille de nettoyer votre vitrail périodiquement à l'aide d'un chiffon doux et d'un cirage pour verre ou voiture. Cela aidera à restaurer la brillance d'origine de votre œuvre, même si une certaine oxydation de la patine est normale avec le temps. Évitez d'utiliser les nettoyants ménagers ou les produits lave-glace contenant de l'ammoniac car ces substances agressives peuvent causer des dégâts, parfois irrémédiables, à votre œuvre.

Installation & suspension

Je déconseille fortement l'utilisation de ventouses pour la suspension de votre vitrail. Pour une installation devant une vitre non-amovible, je conseille l'utilisation d'un crochet à visser. Pour une installation dans une portière ou sur un mur, je conseille l'utilisation de crochets à cadre ou de clous adaptés à votre surface.

bottom of page